ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

Devenons des êtres (télé)sociaux

by | Mar 17, 2020 | Publication

Nous sommes tous médusés par la situation inédite que nous fait vivre la crise liée au coronavirus. A ce jour, il est clair que nous allons passer plusieurs semaines confinés à la maison. Pour la  plupart des cadres, le télétravail est de mise. Pour les personnes seules, l’isolement est inévitable. Pour les familles avec enfants, le bruit incessant et l’agitation quotidienne sont de mise ….

Comme toujours, les discours moralisateurs qui appellent au retour aux choses simples se multiplient : faire des bains de nature, se recueillir dans la lecture, méditer, se recentrer sur son foyer, ses enfants. Certes, ceux qui sont déjà dans cette dynamique pourront facilement franchir le pas. Mais pour d’autres, un retour à la maison et la sensation d’être coupés du monde peut vite devenir un scenario cauchemardesque. Cette période de confinement nous fait réaliser à quel point nous sommes des êtres sociables.  

Redécouvrir une vie télé-mobile heureuse 

S’il y a un droit que nous prenons pour acquis et qui est mis à mal avec la crise du coronavirus, c’est notre droit à la libre-circulation. La dernière fois que ce droit a été outrepassé par l’urgence de la situation est pendant la seconde guerre mondiale : les enfants ont été renvoyés des écoles, les habitants ont été confinés … !

Mais aujourd’hui, rien de comparable, nous vivons un tout autre type de confinement. Bien que nous ne puissions plus circuler, nous pouvons toujours rester connectés aux autres grâce à internet et à la téléphonie. Nous devons donc réinventer une nouvelle forme de socialisation avec ces outils. Nous pouvons par exemple mettre en place des visio-conférences dont l’objectif serait simplement de sociabiliser : la pause-café en visio-conférence !

No alt text provided for this image

C’est aussi l’occasion de cesser d’échanger frénétiquement des SMS, mails et what’s app pour retrouver le plaisir de passer des heures au téléphone avec ses proches, des personnes âgées, des amis perdus de vue … Le rythme effréné de notre vie fait que nous choisissons de lire ces messages et d’y répondre quand bon nous semblent. Avec cette pause forcée, c’est le moment de ralentir aussi ces messages textés et de revenir au plaisir de parler, d’apprendre à se connaître et pas seulement se côtoyer parce que nous nous croisons au travail, à l’école ou entre voisins …

Finalement, ce qui nous manque dans cet isolement social est de parler, d’échanger des informations, même anodines. Bref, de créer des liens car nous sommes avant-tout des êtres sociables ….

A nous de devenir des êtres télé-sociables ! Et de garder ces bonnes habitudes lorsque la crise du coronavirus sera dépassée.

Réfléchir à l’après-crise et se projeter

Avez-vous remarqué que lorsqu’on reste à la maison, un de nos premiers réflexe est de mettre de l’ordre dans ses affaires ? On veut y voir clair, jeter ce qui nous encombre et faire de la place. C’est la même chose dans notre vie. Accueillez cet instant réfléchir à votre mode de vie et à votre futur professionnel. Est-ce que la vie que je mène me satisfait? Correspond-elle à mes valeurs ? Que faudrait-il changer ? A quoi j’aspire ? Par où commencer ?

Car toute période de crise est aussi une opportunité pour changer ses comportements. Les neurosciences le disent : le cerveau crée très facilement des habitudes, Dans un environnement constant, les habitudes sont quasiment impossibles à briser. Il faut un changement total de paradigme comme celui que nous vivons pour briser le cycle des habitudes et être poussés à évoluer dans nos pratiques professionnelles mais aussi personnelles.

Qui dit confinement, ne dit pas repos. Entre nos tâches quotidiennes, le travail à distance et pour les parents, les enfants à la maison, le rythme reste intense. Malgré tout, c’est le moment d’ouvrir une fenêtre sur soi-même, celle que l’on évite d’ouvrir tant le rythme de notre quotidien professionnel est habituellement tendu et incessant.

No alt text provided for this image

Pour ouvrir cette fenêtre, ouvrez votre ordinateur et connectez-vous en visio avec votre executive coach préférée:-) J’offre à tout cadre désireux de réfléchir à sa carrière UNE HEURE DE CONSULTATION GRATUITE pour décortiquer son profil LinkedIn.

Dans le contexte actuel, parce que nous devons tous faire un effort collectif, je suis heureuse de pouvoir offrir de mon expertise et mon temps. Intéréssé(e) ? Alors cliquez ICI.

Luz d’Ans est Executive Coach certifiée par l’ICF. Diplômée de Sciences-Po Paris, elle a travaillé pendant 15 ans dans des grand groupes internationaux en tant que Risk Manager en France, à Singapour et en Suisse. Elle est formée aux neurosciences appliquées au leadership (neuroleadership) et au coaching systémique d’entreprise. Elle accompagne les individus et les entreprises dans les défis de leurs transformations : projets complexes, upskilling des talents et reprise d’activité après un accident de vie.

0 Comments