Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

Plus d’informations à venir prochainement 

Image-coming-soon-coaching-leadership.jpeg

Forces de caractère

Forces de caractère

Les forces de caractère

Origines

Martin Seligman et Christopher Peterson, chercheurs et psychologie et fondateurs de la psychologie positive ont élaboré en 2004 un inventaire “Character Strengths and Virtues Handbook” (CSV) qui fait référence aujourd’hui.

Il convient de bien comprendre le contexte dans lequel cet inventaire a été élaboré. Cet inventaire est l’homologue en psychologie positive de la classification des maladies psychiques (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – DSM). De la même manière que le DSM qui catégorise scientifiquement les déficits et les troubles humains, le CSV classe les forces humaines positives. Les forces de caractère peuvent donc être classifiées, mesurées et donc statistiquement exploitables.

L’Inventaire de Forces de caractères – Valeurs en Action (VIA-IS; Peterson & Seligman, 2004) est un questionnaire composé de 120 affirmations qui mesure les 24 forces de caractères humaines et universelles regroupées selon six vertus (voir le détail de l’inventaire en bas de page).

Vous pouvez réaliser ce questionnaire gratuitement sur le site VIA (Value in Actions)Questionnaire-VIA-caractere-character-strenght-forces-psycholgie-positive

Vous devez vous créer un compte pour sauvegarder votre rapport personnalisé. Vous pouvez également facilement changer la langue.

Définition

Les définitions données par les figures de la psychologie positive sont les suivantes :

“A combination of talents (naturally recurring patterns of thoughts, feeling and behavior), knowledge (facts and lessons learned), and skills (the steps of an activity.)” (Buckingham & Clifton, 2001).

“Positive traits reflected in thoughts, feelings, and behaviors.” (Park, Peterson, & Seligman, 2004).

Les forces de caractère peuvent être définies comme des qualités dispositionnelles que les gens possèdent qui favorisent leur bien-être. Elles peuvent donc être utiles pour aider les gens à évaluer la ligne de conduite à suivre, en fournissant des informations sur les ressources dont ils disposent.

Une force de caractère, c’est une caractéristique morale, un trait de caractère comme l’intégrité, la gentillesse, la sincérité…Travailler sur ses forces, c’est travailler sur notre aptitude à utiliser de manière optimale et adaptative nos traits de personnalité afin de les traduire en comportements quotidiens. C’est une façon de conscientiser nos habitudes de penser pour atteindre des objectifs que l’on valorise.

Les forces de caractère nous amènent à agir de telle ou telle façon là où les valeurs nous permettent de choisir librement cette direction, de déterminer ce que nous voulons défendre, de protéger notre socle d’intégrité.

Comment activer ses forces ?

Il convient de d’abord passer le test. Ensuite, accueillez le résultat sans jugement et avec curiosité. En effet, aucune force particulière n’assure le succès ou l’épanouissement. C’est le fait d’utiliser correctement sa propre combinaison de forces qui encourage la réussite et favorise le bonheur. Chaque force peut d’ailleurs s’exprimer de multiples façons. De même, les forces ne se manifestent jamais de manière isolée et se combinent pour créer des effets plus puissants.

Les créateurs du questionnaire recommandent de focalisez-vous sur les 5 premières forces du classement. Une force peut être largement améliorée. Vous faites le choix, dans une situation donnée, pour une circonstance précise, de l’utiliser ou pas. Une force, par conséquent, s’entretient et se travaille pour en apprécier tous les bénéfices.

Par ailleurs, comprendre les forces des autres peut fournir de précieuses informations sur leur manière de voir une situation et les raisons qui les poussent à y répondre comme ils le font. De plus, cela apporte un éclairage complémentaire sur nos propres forces.

Résultats et limitations

Bien que les chercheurs n’aient pas encore examiné la validité et la fiabilité du VIA-IS, ils commencent à examiner comment les forces des 24 caractères sont réparties aux États-Unis et dans les populations internationales. Les chercheurs ont constaté qu’aux États-Unis, les points forts les plus souvent reconnus sont la gentillesse, l’équité, l’honnêteté, la gratitude et le jugement. Les forces moindres ont également démontré la cohérence entre les États et les régions: prudence, modestie et autorégulation.

Lorsque l’ordre de classement des forces aux États-Unis est comparé à celui de 53 autres pays, les scientifiques ont constaté que le modèle relatif de classement n’était pas différent. Cette constatation fournit des preuves à l’appui de l’affirmation de Peterson et Seligman (2004) selon laquelle leur système de classification est composé de forces universellement reconnues.

Le recul n’est pas encore optimal mais les forces de caractère est un outil valable, avec un fondement scientifique incontestable, qui permet de démarrer un bon travail de connaissance de soi en coaching. 


Annexe : Inventaire des 24 forces et 6 vertus

VIA-forces-caractere-character-strenghts-inventory-inventaire

SAGESSE ET CONNAISSANCES

Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances.

Créativité, ingéniosité, et originalité
Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.

Curiosité et intérêt accordé au monde
Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.

Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit
Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyez que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.

Amour de l’étude, de l’apprentissage
Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre

Perspective, Sagesse
Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté afin d’atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles externes ou internes.

Courage et vaillance
Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.

Assiduité, application, et persévérance
Vous travaillez dur pour terminer ce que vous commencez. Quelque soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.

Honnêteté, intégrité, et sincérité
Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie
Quelque soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.

HUMANITE

Forces interpersonnelles qui impliquent de soucier des autres et d’en faire des amis.

Capacité d’aimer et d’être aimé(e)
Vous accorder de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez les plus proches sont celles qui se sentent proches de vous.

Gentillesse et générosité
Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.

Intelligence sociale
Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à leur aise.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse, qui sous-tendent une vie communautaire saine.

Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
Vous exceller en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.

Impartialité, équité , et justice
Traité les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.

Leadership (capacité à diriger)
Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.

TEMPERANCE – MODERATION

Forces qui protègent contre les excès.

Le Pardon
Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.

Modestie et humilité
Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.

Précaution, prudence, et discrétion
Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.

Maîtrise de soi et autorégulation
Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle, des liens avec l’univers et donnent un sens à la vie individuelle.

Reconnaissance de la beauté
Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.

Gratitude
Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne les considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.

Espoir, optimisme, et anticipation du futur
Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Humour et enjouement
Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayer de voir le bon coté de chaque situation.

Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi
Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

Voici un lien vers un document pdf avec le détail des 24 forces.

Croyances limitantes

Croyances limitantes

Une croyance limitante est une vue de notre esprit qui nous fait croire que l’on n’est pas capable de faire certaines choses. Elle nous vient le plus souvent de notre éducation ou de nos expériences passées (en particulier de nos échecs).

Plus d’informations à venir prochainement 

Image-coming-soon-coaching-leadership.jpeg

Transition de vie

Transition de vie

Les transitions de vie

Il est important de comprendre la rupture pour pouvoir la dépasser. Pour passer le cap de la rupture, il faut comprendre ses leviers de changement.

La notion de rupture de vie est à considérer au sens large. Il s’agit de tout accident de vie qui induit une rupture autobiographique dans la trajectoire de vie d’une personne. Une rupture de vie oblige la personne a revoir son histoire personnelle à l’aune de ce qui s’est passé. C’est le premier pas essentiel pour pouvoir entrer dans la résilience.

Sortir de la rupture de vie est essentiel pour pouvoir passer à l’action et actionner les leviers du changement au risque de ne pouvoir retrouver un état de bien-être.

Il existe plusieurs modèles qui explique comment sortir d’un événement traumatique (choc) à un état de bien-être

La courbe du deuil de kubler Ross

L’être humain ne change que dans deux types de circonstances. La première, c’est la nécessité absolue, en cas de crise. La seconde circonstance, c’est lorsque l’on perçoit dans une situation autre un avantage supérieur à la situation dans laquelle on se trouve.

Que le changement soit plus ou moins voulu, il ne s’effectue jamais sans que l’individu passe par une série d’états émotionnels variés.

Plus d’informations à venir prochainement 

Image-coming-soon-coaching-leadership.jpeg

Psychologie positive

Psychologie positive

La psychology positive a été fondée par le professeur Seligman en 1998. Ce psychologue de renom a répertorié les maladies mentales et leurs symptômes pendant des années. Lui est alors venue l’idée de comprendre non pas pourquoi une personne va mal mais ce qui fait qu’une personne aille bien. Pour  mieux comprendre la démarche du Pr Seligman, allez voir son TedX : Martin Seligman: The new era of positive psychology.

Les méthodes utilisées en psychologie positive sont celles des psychologies scientifiques (voir psychologie expérimentale) mais aussi des neurosciences (par exemple l’imagerie cérébrale), des sciences humaines (sociologie, histoire), ou encore de l’économie (par exemple études de corrélations entre PIB et bonheur dans les études sur le bien-être psychologique et la pauvreté économique). Les méthodes utilisées sont diverses mais ont en commun de chercher à se baser sur le recueil de données objectivement mesurées.  De ses études, le Pr Seligman a tiré 5 critères pour améliorer le bien-être au quotidien

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

L’évaluation de ces 5 éléments est à la base du questionnaire PERMA.

  • P – L’émotion Positive (Positive Emotion) 
  • E – Engagement (Engagement)
  • R – Relations (Relationships)
  • M – Signification (Meaning)
  • A – Réalisations (Accomplishments)

Pour accéder au questionnaire, cliquez sur ce lien qui vous dirigera vers l’université de Pennsylvanie.

Image-site.positive-psychology-questionnaire-PERMA-université-Pennsylvania

Ce document pdf tiré du blog du Dr Peggy Kern permet de comprendre comment interpréter le questionnaire PERMA.

image-icone-document-pdf

Ressources

  • Le site américain Positive Psychology dispose d’une page de ressources disponibles très intéressantes.

Image-site.positive-psychology-ressources

  • Le site français de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive (AFfPP) offre aussi de nombreuses ressources.
image-site-web-association.francaise-psychologie-positive

image-site-web-association.francaise-psychologie-positive

  • En cette semaine de confinement, de nombreux praticiens propose des ateliers, des groupes de parole en live, du coaching, des séances de méditation, etc …

Voir l’agenda de la semaine 

image-icone-document-pdf